Actualités

Communication portant des recommandations relatives à l’organisation des zones de secours en cas d’absentéisme important de leurs membres du personnel en raison du coronavirus (Covid-19).

Coronavirus, Covid-19

Le jeudi 12 mars, le Conseil National de Sécurité a décrété la phase fédérale de gestion de crise. Différentes mesures importantes ont été prises pour limiter la propagation du virus.

Depuis le 17 mars, les demandes d’introduction d’une protection internationale au Centre d’arrivée avaient été temporairement suspendues. Cette décision faisait suite aux mesures prises par le gouvernement belge pour limiter au maximum la propagation du virus Covid-19.

Désormais, les personnes qui souhaitent se présenter au Petit-Château pour y faire enregistrer leur demande de protection internationale sont tenues de solliciter un rendez-vous par le biais d’un formulaire en ligne.

En savoir plus

Depuis le jeudi 12 mars 2020, la Belgique est en « phase fédérale de gestion de crise ». Si le Conseil National de Sécurité prend les décisions politiques, celles-ci sont concrétisées par différentes cellules de crise interministérielles, interdépartementales et interrégionales coordonnées au sein d’un Comité fédéral de coordination. Décodage et coulisses sur le travail acharné de ces nombreuses personnes réunies notamment au Centre de crise National (NCCN).

Depuis le mercredi 18 mars, la Belgique interdit les voyages non-essentiels à l'étranger. La circulation des biens et des services reste, elle, autorisée.

Le rapport annuel 2019 de la Commission de Sécurité Astrid est disponible.

Pages