Actualités

News

Le 18 juillet dernier, en marge d’une réunion informelle des ministres des affaires intérieures de l’Union européenne à Helsinki, M. Pieter De Crem et son homologue français, M. Christophe Castaner, ont signé un arrangement administratif relatif à l’assistance et aux secours en zone frontalière entre la Belgique et la France.

Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses débutera en février 2020. La formation en néerlandais est organisée par l'Université d'Anvers et Campus Vesta.

Vous voulez aider les gens ? Vous aimez travailler en équipe? Vous êtes résistant au stress et à l’aise avec un ordinateur ? Devenez opérateur ou calltaker dans une centrale d’urgence 112 (pompiers et aide médicale urgente) et 101 (police). Postulez à partir du 13 septembre 2018 via le www.selor.be

Durant les mois de juillet et août, l'Unité belge d'information passagers (BelPIU) du Centre de crise National a analysé près de 5 millions de données-passagers dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme. De janvier à août 2019, il en a résulté 321 contrôles positifs par la police intégrée.

banner BE-Alert

Ce jeudi 5 septembre, le Centre de crise National procédait à un test de la plateforme BE-Alert. Au cours de ce test, c’est le canal e-mail qui était testé au niveau national. Pas moins de 503.740 emails ont été envoyés.

La centrale d'urgence 112 de Bruxelles est passée de la téléphonie ISDN à la téléphonie VoIP. Cette nouvelle technologie offre une qualité sonore optimisée et de nouvelles possibilités pour travailler de manière encore plus étroite avec les autres centrales d'urgence.

banner BE-Alert

Le jeudi 5 septembre, le Centre de crise National (NCCN) testera le canal e-mail de BE-Alert. Tous les citoyens inscrits recevront un e-mail de test. Plus de 580.000 e-mails seront envoyés.

En collaboration avec le Centre de Connaissances pour la Sécurité Civile (KCCE), Infrabel et la SNCB souhaitent familiariser, via des formations, les secouristes aux risques ferroviaires spécifiques auxquels ils sont confrontés de l'appel en intervention jusqu’à l'arrivée des représentants du gestionnaire de l'infrastructure (Infrabel) ou de l'entreprise ferroviaire (SNCB). Toute personne qui est au moins en possession du brevet de sergent ou de M01 peut participer à la formation.

Du 14 au 19 mars, la Protection civile participe à un exercice à grande échelle du Mécanisme européen de protection civile (European Module Exercise ou EU ModEX) à Merseyside au Royaume-Uni. Pendant cet exercice, différentes équipes internationales spécialisées dans le domaine du sauvetage en milieu urbain teste leurs techniques et leurs capacités à travailler ensemble.

Pages