Actualités

News

Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses débutera en février 2020. La formation en néerlandais est organisée par l'Université d'Anvers et Campus Vesta.

Après de nombreuses et difficiles négociations au long de l'année entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens, un accord a finalement été trouvé fin 2018 visant à renforcer le Mécanisme européen de protection civile (UCPM). La Direction générale Sécurité civile s’est également investie à fond pour mener ces négociations à terme.

De nouvelles mesures réglementaires concernant le CAF, les cumuls, la formation, les congés et les promotions du personnel opérationnel des zones de secours ont été adoptées.

La centrale d'urgence 112 de Bruxelles est passée de la téléphonie ISDN à la téléphonie VoIP. Cette nouvelle technologie offre une qualité sonore optimisée et de nouvelles possibilités pour travailler de manière encore plus étroite avec les autres centrales d'urgence.

L’OTAN organise du 9 au 15 mai son 22ème exercice CMX (Crisis Management eXercise). Le Centre de crise y jouera son rôle à l’échelon national.

Depuis 2006 et la signature d’un Mémorandum d’accord par les Ministres belges, hollandais et luxembourgeois, la coopération BENELUX dans le domaine de la gestion des crises a pour objectif d’améliorer la sécurité du citoyen.

Mercredi 14 février 2019, le Parlement a approuvé la proposition de loi visant à exonérer fiscalement, jusqu’à hauteur de 6.000 €, l’allocation touchée par les volontaires des zones de secours et de la Protection civile.

Le Centre de Crise coordonnera ces trois prochaines années le projet européen CBRNe "Bullseye". Ce projet financé par l'UE a été lancé le 8 avril 2019 à Varsovie.

Suite à un problème chez les opérateurs télécom, les numéros d’urgence 112, 100 et 101 sont difficilement joignables.

Les numéros d'urgence 112, 101 sont à nouveau joignables. N'utilisez plus le numéro de SMS 8112.

Pages