Le ministre Quintin lance les travaux du Conseil consultatif de la Sécurité privée
Le conseil consultatif de la sécurité privée s’est à nouveau réuni à Bruxelles le 20 novembre 2025. Cette réunion a vu la présence effective de Bernard Quintin, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur.
Plusieurs points essentiels étaient au menu des discussions. Dans son discours introductif, le ministre a mis l’accent sur sa volonté de réviser l’architecture de sécurité en général et ce y compris le travail avec les acteurs de la sécurité privée en particulier :
« Cette révision de l'architecture de sécurité se fera pour progresser dans le bon ordre, avec méthode et concertation, afin de moderniser intelligemment le partenariat entre la police, la sécurité privée, les communes, les services de prévention, la jeunesse… »
Bernard Quintin, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur
Le ministre Quintin a poursuivi son discours en évoquant sa volonté d’assouplir le cadre légal qui permet aux communes de désigner par règlement de police certaines zones festives, centres commerciaux aux parkings pour y organiser une présence limitée de la sécurité privée. L'objectif étant d'améliorer la prévention, l'observation et la coordination avec la police sans franchir de nouveau les limites des missions régaliennes.
Le ministre a évoqué, pour finir, sa volonté de digitaliser les demandes, renouvellements et suivis des cartes d’identification des agents de gardiennage. Il a assuré les partenaires de la sécurité privée de son ambition de renforcer la sécurité, de soutenir la police et de consolider un partenariat intelligent avec le secteur privé.
Pour rappel : le Conseil consultatif pour la sécurité privée donne des avis sur la politique relative aux matières relevant du champ d’application de la loi du 2 octobre 2017 (LSP). L'objectif final est également de contribuer, par des conseils et des recommandations, à améliorer la sécurité des citoyens dans le respect de leurs droits fondamentaux.


