Les mots de passe, c’est dépassé. Passez à l’authentification à deux facteurs

Pour la sixième fois déjà, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation autour de la cybersécurité à l’occasion du mois européen de la cybersécurité, en octobre 2020.

Cette année, l’accent sera mis sur la sécurisation appropriée des comptes et visera plus particulièrment à encourager les internautes à mieux sécuriser leurs comptes au moyen d’une authentification à deux facteurs.

La plupart des internautes se rendent compte qu'un mot de passe court et simple n'est pas sûr. Cependant, des mots de passe faibles sont encore utilisés. 01234, azerty, motdepasse, un prénom, une date de naissance : voilà quelques exemples parmi tant d’autres de mots de passe courants et pourtant bien trop faibles. Plus un mot de passe est court et simple, plus facile il sera à pirater.

L'utilisation de mots de passe forts est indispensable. Mais ces mots de passe forts peuvent également être volés en cas de violation de données ou par infection par des virus. Et nous ne sommes pas à l’abri de tomber malgré tout dans le panneau d’un site de phishing ou d’un escroc sournois.

Il est donc conseillé d'ajouter un autre niveau de sécurité, à savoir la vérification en deux étapes L’authentification à deux facteurs ou 2FA (« two factor authentication ») est une solution simple pour protéger au mieux vos comptes. Comment le faire ? Consultez le lien suivant :  https://www.safeonweb.be/fr/utilisez-lauthentification-deux-facteurs.