Les Administrations provinciales en Belgique

Service public fédéral Intérieur

Services fédéraux des gouverneurs

Les gouverneurs sont les commissaires des gouvernements fédéral et régional dans leur province.

La conférence des gouverneurs se réunit mensuellement.

Ils jouent un rôle de passerelle entre les autorités fédérales, régionales, provinciales et locales et sont assistés dans cette tâche par les commissaires d'arrondissement et des agents du Service public fédéral Intérieur.

Pour le gouvernement fédéral, les gouverneurs sont chargés de missions principalement liées à la sécurité policière et civile.

Les gouverneurs coordonnent ainsi les secours pendant les catastrophes à grande échelle dans leur province.

Afin de s'y préparer, les gouverneurs organisent des exercices catastrophe au cours desquelles les plans d'urgence et d'intervention sont testés.

Ces plans sont également élaborés par les services de secours sur l'ordre des gouverneurs.

Les services des gouverneurs organisent des formations et séances d'information pour les autorités et les services de secours locaux.

Etant donné que des catastrophes peuvent également se produire dans des régions frontalières, nombre d'accords de coopération transfrontalière ont également été institués sous l'impulsion des gouverneurs avec les provinces et communes des pays voisins.

Les gouverneurs sont également chargés du traitement des dossiers de sinistre en cas de catastrophe naturelle.

Les gouverneurs sont chargés de missions liées au maintien de l'ordre.

Ils sont ainsi habilités à instaurer des règlements de police visant au maintien de l'ordre public, de la sécurité et de la sécurité dans leur province.

Les gouverneurs exercent le contrôle administratif des zones de police.

En organisant régulièrement la concertation provinciale en matière de sécurité, les gouverneurs contribuent au maintien d'une collaboration de qualité à la fois entre les services de police et entre la police et la justice.

Ils sont épaulés dans cette tâche par des fonctionnaires de liaison de leur province.

Les gouverneurs coordonnent des actions visant à accroître la sécurité routière par le biais de  contrôles de stupéfiant, d'alcoolémie et de vitesse organisés par les services de police.

Les gouverneurs organisent des campagnes de sensibilisation pour la prévention de toutes formes de criminalité en étroite collaboration avec les autres acteurs sur le terrain.

Par ailleurs, les gouverneurs contrôlent les services d'incendie et coordonnent les accords d'assistance entre ces services.

Ils sont impliqués de près dans la réforme de la sécurité civile et la mise sur pied des zones de secours.

Les gouverneurs jouent un rôle majeur au niveau de l'application de la législation en matière d'armes.

Ils délivrent certains agréments, autorisations et habilitations en matière d'armes à feu et peuvent également procéder au retrait d'autorisation de détention d'armes.

Les gouverneurs exercent encore de nombreux autres compétences, telles que l'octroi de passeport et la traduction d'actes administratifs, la reconnaissance de garde champêtre particulier, les missions dans le cadre des élections et le contrôle des consignes de sécurité lors des rallyes.

Les gouverneurs assurent aussi de nombreuses autres missions protocolaires en tant qu'instance compétente en matière d'accueil et encadrement des dignitaires, ambassadeurs, consuls, délégations étrangères et membres de la famille royale.