
Contrôleur interne budget (m/f/x)

Contenu de la fonction
ATTENTION! Il s'agit d'un poste vacant du réseau Talent Exchange. Les postes vacants dans ce réseau sont temporaires et uniquement pour les employés statutaires ou les employés avec un contrat à durée indéterminée des organisations participantes : Contact | Talent Exchange
Les membres du personnel du SPF Intérieur ne peuvent pas participer
Cette fonction de contrôleur interne budget se situe au sein de la Cellule Contrôle financier interne
But de la fonction
1. Exécution d'un nombre de tâches comptables prioritaires liées au processus de recettes
- Vérification des transferts au Trésor ;
- Remise des créances en souffrance pour recouvrement forcé au SPF Finances via la plateforme MyMinFin ;
- Traitement des recettes perçues via la procédure de recouvrement forcé par le SPF Finances ;
- Contrôle des créances en souffrance vis-à-vis des personnes morales ayant introduit une demande de faillite et entrée de celles-ci dans la plateforme REGSOL ;
- Enregistrement des droits constatés et des notes de crédit pour les comptes de recettes gérés de manière centralisée par notre Service d’encadrement.
2. Collaboration à la clôture mensuelle du processus comptable des recettes
Exemples de tâches
- Exécution d'un certain nombre de contrôles mensuels des recettes ;
- Complément des monitorings avec les résultats de ces contrôles ;
- Communication des résultats des contrôles aux différents comptables des recettes
3. Soutien aux clients internes du processus de recettes
Exemples de tâches
- Agir en tant qu'intermédiaire entre les clients internes (comptables de recettes, comptables droits constatés) et les clients externes et instances de contrôle (SPF Finances, SPF Bosa, Cour des comptes, bPost) ;
- Informer les clients internes et apporter une aide en cas de modifications du processus comptable ;
- Traitement quotidien des demandes envoyées au Helpdesk de Fedcom.
4. Contribuer à l'actualisation des manuels
Exemples de tâches
- Clarifier si nécessaire les procédures existantes ou les adapter aux nouvelles circonstances ;
- Communiquer les procédures modifiées aux clients internes du processus de recettes.
Employeur
Le Service d'encadrement Budget et Contrôle de la Gestion du SPF Intérieur est un service horizontal du SPF chargé de :
- la rédaction et du suivi de l'entièreté du cycle budgétaire, l'ajustement des crédits, la mise à disposition d'outils de contrôle budgétaire et financier. Ces tâches sont exécutées par la cellule Budget et Contrôle de la Gestion ;
- l'enregistrement et le contrôle des opérations relatives aux engagements (commandes) et aux liquidations (paiement des factures et des créances) par la cellule Exécution du budget ;
- le contrôle financier de la comptabilité, la réalisation des opérations de clôture mensuelle et annuelle et l'établissement des comptes annuels du SPF, le contrôle du processus de recettes et la gestion des avances de fonds et des cartes de crédit. Ces tâches sont exécutées par la cellule Contrôle interne financier;
- la coordination de la politique d'achat du SPF par l'élaboration du planning des besoins et des achats et la priorisation des achats communs par le Service stratégique des achats. Ce service fournit également des conseils sur les marchés publics lancés par les services du SPF.
SPF Intérieur
Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires… : autant de dossiers dont s'occupe le SPF Intérieur, bien que la liste soit en réalité plus longue encore.
Votre sécurité, notre métier. Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail, nous misons aussi sur une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action.
Notre SPF compte plus de 6.000 collaborateurs répartis sur les huit directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise national, Office des étrangers, Sécurité & Prévention, Identité & Affaires Citoyennes, Innovation et Solutions digitales, Personnel & Organisation / Facility, Budget & Contrôle de gestion), les services de coordination et d'appui et les quatre services indépendants (le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, le Conseil du Contentieux des Etrangers, la Commission permanente de Contrôle linguistique et les Services fédéraux des Gouverneurs).
Compétences
IMPORTANT
- S'intéresser aux chiffres
- Travailler précisément et minutieusement
- Connaissances d'Excel
- Disposer de bonnes capacités de communication orale et écrite ;
PLUS-VALUE
- Connaissance de la comptabilité
- Connaissance du programme comptable FEDCOM-SAP
POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT
- Formation et coaching par les collègues directs avec qui vous collaborerez étroitement. Cette formation est donnée sur la base de manuels élaborés en interne. Aucune connaissance préalable n'est exigée dans le domaine de la comptabilité.
- Une équipe bilingue de 6 personnes prête à vous aider dans ce nouveau défi.
- 3 jours par semaine télétravail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Offre
Cette mission est temporaire et s'adresse uniquement aux salariés statutaires ou aux salariés en CDI employés par l'un des organismes participant au réseau Talent Exchange. Cette mission offre l'opportunité de contribuer à la mise en place de projets innovants au sein d'une organisation en pleine croissance.
Vous conservez votre grille salariale actuelle. Le SPF où vous êtes actuellement employé reste responsable du paiement de votre salaire.
Vous conservez vos avantages sociaux et votre salaire.
Procédure
1. Analyse des CV sur base des compétences et de la motivation
Merci d'argumenter votre candidature sur base de la description du poste et de nous fournir un CV récent et une lettre de motivation convaincante.
Si votre profil correspond, vous serez invité à un entretien au SPF Intérieur.
2. Entretien (environ 1 heure)
Discussion sur votre profil, vos compétences, votre motivation, votre expérience et votre intérêt pour la mission.
Postuler
Cette offre d’emploi est une mission dans le cadre du programme Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires ainsi qu’aux agents contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.
Pour poser votre candidature, envoyez une lettre de motivation ET un CV récent à l’adresse suivante : frederic.poncelet@ibz.be.
Veuillez mentionner clairement votre organisation actuelle et votre statut.
Informations supplémentaires
Nous menons une politique de diversité active et veillons à l’égalité des chances, l’égalité de traitement et l’égalité d’accès aux sélections pour tous les candidats.
Wie contacteren?
Sur le contenu de la fonction
Frédéric Poncelet
Attaché P&O
SPF Intérieur
0476562516