Le SPF Intérieur remporte un franc succès aux E-gov Awards (05 décembre 2019)

Organisatie

Les E-gov Awards annuels ont été décernés le 5 décembre 2019. Ces prix récompensent les services publics qui ont réalisé d'importants projets d'e-gouvernement. Le projet « Modernisation de l’Etat civil », dans lequel la direction générale Institutions et Population a joué un rôle majeur, a remporté le premier prix ainsi que le prix dans la catégorie « rentabilité ».
BE-Alert, le système d'alerte développé par le Centre national de Crise, a remporté le prix dans la catégorie « coopération ».

La « Modernisation de l'Etat civil » a reçu le prix du meilleur projet e-gov de 2019. Ce projet a également été lauréat dans la catégorie « rentabilité ».
C'est un honneur partagé car le SPF Intérieur, le SPF Justice, le SPF Affaires etrangères, le SPF Simplification administrative, divers partenaires privés et les communes et leurs représentants ont tous contribué au succès du projet.

Désormais, les actes d'état civil seront créés numériquement dans l'ensemble des 581 communes et 102 postes consulaires belges, ainsi que stockés numériquement dans la nouvelle base de données centrale DABS, qui est inscrite au registre national. Cela signifie que les actes sur papier appartiennent au passé.

BE-Alert a réussi à convaincre le jury dans la catégorie « coopération ». Cela s'inscrit dans l'approche multidisciplinaire, interdépartementale et interrégionale des risques et des situations d'urgence au sein de notre société.

Dès le début de BE-Alert, une coopération étroite a été instaurée avec les autorités locales, les différentes disciplines de la gestion de crise et les partenaires techniques afin de coordonner les stratégies, les besoins et les outils opérationnels. Par ailleurs, depuis le début, Alert-SMS (un message BE-Alert envoyé sur la base de la présence physique dans une zone donnée) a été envoyé en collaboration avec les principaux opérateurs belges de réseaux mobiles. Enfin, beaucoup de travail est fait sur les alertes locales et directes via de nouveaux canaux, tels que la signalisation routière numérique.