Symposium de sensibilisation à la santé chez les sapeurs-pompiers (03 octobre 2019)

Sécurité civile

Le 13 novembre 2019, le Centre de Connaissances pour la Sécurité Civile, en collaboration avec les syndicats, organisera un symposium dans l'auditorium du Service Incendies de Bruxelles sur une sensibilisation à la santé chez les pompiers.

Les conséquences du métier de pompier sur la santé font l'objet, à juste titre, d'une attention de plus en plus grande. La fumée et, plus particulièrement, ses composants toxiques, ainsi que la chaleur, peuvent avoir un impact sur l'apparition ou l'aggravation de certains types de maladies.

Des études menées dans différents pays montrent cette corrélation, mais elles insistent également sur la responsabilité individuelle de chaque membre du personnel et de l'organisation elle-même.

Plusieurs collègues ont déjà eu le plaisir de rencontrer Tommy Baekgaard Kjaer, président du Firefighters Cancerorganisation BFC, lors de la conférence organisée par le Centre de connaissances en novembre dernier. Son plan d'action inclut non seulement le risque sur le site d'intervention et la façon dont les pompiers peuvent se protéger, mais aussi sur la propreté des véhicules et même sur l'aménagement et la construction des casernes. Il nous donnera une introduction détaillée de ses idées.

Un deuxième orateur est Mr Martijn Boosman de Crisissim, spécialiste de la communication, entre autres choses. Il nous présentera un certain nombre d'outils de communication qui pourraient éventuellement être utilisés dans le cadre d'une campagne sur la ‘santé intégrale’ des pompiers, que le SPF intérieur entend lancer à l'automne.

Le symposium aura lieu dans la caserne principale des pompiers de Bruxelles, avenue de l’Héliport 15, 1000 Bruxelles. La réception est prévue à partir de 8h30 et le symposium se terminera vers 13h00. Les casernes sont proches de la gare du Nord et facilement accessibles de là. Il n'y a pas de parking dans la caserne elle-même. La langue du symposium est l'anglais, les questions peuvent être posées en néerlandais, français ou anglais.

Le symposium est gratuit et les heures du symposium sont reconnues comme formation continue (reconnues pour trois heures par demi-journée).

 

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 novembre en cliquant sur le lien suivant :

https://forms.gle/NgmWjzPJcoaoRryf7

Contact

Alain Delire
0470 10 03 48
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

News Securite Civile

L’enquête portant sur les violences et les agressions à l’égard du personnel de secours et du personnel médical, qui a été lancée dans le courant du mois d ...

News Securite Civile

L’Institut VIAS organise une deuxième enquête sur la violence à l’égard des pompiers, des ambulanciers et du personnel médical et soignant au sein des hôpitaux ...

News Securite Civile

C’est en date du 11 mars 1954 qu’est publié l’Arrêté royal portant statut du Corps de la Protection civile. C’est dès lors la date officielle retenue pour la ...