Les pompiers CET reconnus par arrêté royal (31 mai 2018)
L’arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions exécutées par les zones de secours a été adapté afin d’entériner la responsabilité des pompiers en matière de « Casualty Extraction Team » (CET).
Cette règlementation sera d’application à partir du 1er janvier 2019. Les Casualty Extraction Teams (CET) seront mobilisés lors d’attentats afin d'évacuer les victimes de manière sécurisée mais plus rapide et, ainsi, d’accroître les chances de survie des blessés.
Les pompiers de Bruxelles et de Liège disposent déjà d’une équipe CET formée. Ils ont pu compter sur le soutien du SPF Intérieur qui a organisé la formation et financé des véhicules et équipements spécialisés. Grâce à cette collaboration opérationnelle exclusive entre les pompiers, la police et le SPF Intérieur, les services de secours de première ligne sont mieux protégés et mieux équipés pour faire face aux risques. La nécessité de disposer de telles équipes a de nouveau été douloureusement rappelée ce mardi 29 mai 2018 à Liège, où un homme a tué trois personnes et en a blessé quatre. Comme il était question d’une prise d’otage, la nouvelle équipe CET liégeoise a été dépêchée sur place.
La mission CET devenant officiellement supra-zonale, les zones sont encouragées à collaborer et à établir des conventions (SLA) afin d’en déterminer ensemble l’organisation concrète. Les zones qui ne formeraient pas d’équipe devront faire appel aux équipes existant dans les autres zones.
Plus d'info:
Alain Delire
0470 10 03 48
email
Ces sujets pourraient vous intéresser
La loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration a été adaptée afin que les zones de secours soient désormais expressément intégrées dans son ...
La fin du mois de juin a été marquée par des interventions ‘spectaculaires’ de la Protection civile.