Le module Flood Rescue Using Boats (FRUB) de la Protection civile navigue vers une certification européenne (21 février 2020)

Sécurité civile

Du 8 au 12 février derniers, deux officiers de la Protection civile belge, le colonel Jan Beeldens et le capitaine Bastiaan Ruys, ont participé à un exercice qui constituait la deuxième étape du parcours devant mener à la certification, par les autorités du Mécanisme de protection civile de l’UE, du module Flood Rescue Using Boats (FRUB). 

La première étape avait consisté en une visite de la Commission européenne pour rencontrer les membres de l’équipe FRUB. Ce module a été déjà participé à plusieurs exercices internationaux de grande ampleur afin de se préparer au mieux à cette certification (CASCADE 2019 au Portugal l’an passé, RIWATEREX en Espagne en 2018, Sørland en Norvège en 2016, …). Ce module a été déjà participé à plusieurs exercices internationaux de grande ampleur afin de se préparer au mieux à cette certification (CASCADE 2019 au Portugal l’an passé, RIWATEREX en Espagne en 2018, Sørland en Norvège en 2016, …).

Ces dernières années, la Protection civile a mis sur pied un module FRUB afin de pouvoir effectuer des opérations de recherche et d’évacuation de personnes et animaux dans des zones inondées ou, encore, fournir des biens de première nécessité aux victimes isolées lors d’importantes inondations.

Au cours de l’exercice, qui était organisé en Slovénie sous la forme d’un table-top, nos représentants ont démontré de façon détaillée de quelle manière les capacités FRUB de la Protection civile belge pouvaient s’inscrire dans le cadre de la réserve européenne de protection civile (anciennement, voluntary pool). Cette réserve rassemble les ressources de 33 États participants, qui sont prêtes à être mobilisées rapidement dans une zone sinistrée, dès qu’une catastrophe survient et qu’une demande d’aide est réceptionnée via le Mécanisme européen de protection civile.

A son retour de Slovénie, le capitaine Bastian Ruys nous a livré ses premières impressions sur l’exercice auquel il a participé : « Je retiendrai de cet exercice l'enthousiasme de toutes les équipes participantes pour mener à bien leur mission. Et, si chaque équipe a sa propre façon de travailler, ce type de rencontre permet d’apprendre des autres équipes et de construire une manière commune d’intervenir efficacement. Sans le soutien de la Commission européenne, un tel exercice ne serait pas possible et il peut être considéré comme la meilleure formation possible pour faire face à des catastrophes de grande ampleur. »

La troisième et dernière étape menant à la certification européenne du module FRUB de la Protection civile aura lieu fin avril en Serbie. L'ensemble du module, qui est composé de 6 bateaux et 32 ​​personnes, y sera déployé lors d'un exercice à grande échelle. Lors de celui-ci, les experts européens évalueront de façon définitive si nos capacités FRUB répondent aux normes internationales les plus élevées et sont en mesure de collaborer de manière intégrée avec les autorités locales, d'autres équipes européennes et des structures de coordination internationales, en cas d’intervention à l’étranger. En cas de réussite,  le module FRUB de la Protection civile belge sera reconnu comme une équipe d’intervention de haute qualité pouvant être déployée pour fournir une assistance d'urgence à la demande d'un pays touché par de graves inondations.

En intégrant son module FRUB dans le mécanisme européen de protection civile, la Belgique renforcera ses capacités de réponse d'urgence et apportera ainsi une contribution importante à la solidarité européenne lorsque des pays étrangers sont touchés par des catastrophes. Cette solidarité des organisations européennes de protection civile constitue en effet un pilier important de notre politique de sécurité. Elle nous garantit, ainsi qu'aux autres pays européens, que nous pouvons toujours compter sur une aide d'urgence suffisante et de haute qualité, même en cas de crise la plus grave.

Liens utiles :

Contact

Alain Delire
0470 10 03 48
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

News Securite Civile

L’Institut VIAS organise une deuxième enquête sur la violence à l’égard des pompiers, des ambulanciers et du personnel médical et soignant au sein des hôpitaux ...

News Securite Civile

C’est en date du 11 mars 1954 qu’est publié l’Arrêté royal portant statut du Corps de la Protection civile. C’est dès lors la date officielle retenue pour la ...

News Securite Civile

Suite à l’obtention, en septembre 2023, d’une certification européenne pour le module ‘Flood Rescue Using Boats’ (FRUB) de la Protection civile et dans le cadre ...