Certificat de conduite ou brevet de navigation pour les bateaux des services d'incendie (22 novembre 2018)

Sécurité civile

La KCCE a été régulièrement interrogée sur la nécessité des certificats de conduite et de brevets de navigation pour conduire les bateaux des services d'incendie. Apparemment, une contradiction existait entre les réglementations fédérale et régionale.

Là où la réglementation flamande relative à la navigation régionale professionnelle prévoyait une dispense pour les services d'incendie pour la conduite des bateaux, associés au service, le législateur fédéral a exigé un brevet de navigation (ou équivalent) pour la navigation de plaisance pour quiconque conduit un bateau sur les voies navigables intérieures belges, d'une longueur supérieure ou égale à 15 mètres ou capable d'atteindre une vitesse supérieure à 20 km/h.

Vu que les bateaux des services d'incendie peuvent naviguer à plus de 20 kilomètres à l'heure, ils étaient soumis à cette obligation.

Une nouvelle loi du 5 juillet 2018, publiée au Moniteur belge du 17 juillet 2018, met fin à cette confusion.

L'article 3 §2, 5° prévoit que la loi (qui stipule qu'un brevet de conduite valable est exigé pour la navigation de plaisance) ne s'applique pas aux navires au services de l'autorité, y compris ceux des services d'incendie.

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un certificat de conduite ou un brevet de navigation pour conduire un bateau des services d'incendie.

Contact

Alain Delire
0470 10 03 48
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

News Securite Civile

L’enquête portant sur les violences et les agressions à l’égard du personnel de secours et du personnel médical, qui a été lancée dans le courant du mois d ...

News Securite Civile

L’Institut VIAS organise une deuxième enquête sur la violence à l’égard des pompiers, des ambulanciers et du personnel médical et soignant au sein des hôpitaux ...

News Securite Civile

C’est en date du 11 mars 1954 qu’est publié l’Arrêté royal portant statut du Corps de la Protection civile. C’est dès lors la date officielle retenue pour la ...