Centre de Crise

Anticiper pour mieux gérer

La Direction Générale Centre de Crise est au service du gouvernement fédéral 24 heures sur 24. Elle recueille, analyse et diffuse en permanence les informations nécessaires aux autorités politiques et exécutives.

Le Centre de Crise offre en outre son infrastructure et son savoir-faire en gestion interdépartementale et en coordination de crises au niveau national.

Ses missions découlent de l'Arrêté Royal du 18 avril 1988, qui définit une crise comme un événement qui, en raison de sa nature ou de ses conséquences, menace les intérêts vitaux du pays ou les besoins essentiels de la population, requiert des décisions urgentes et demande la coordination de différents départements et organismes.

Bart Raeymaekers

Missions essentielles

  • Veille active : le Centre de Crise garantit une permanence ininterrompue (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour la collecte, l'analyse et la diffusion de toute sorte d'informations urgentes aux instances compétentes
  • Point d'alerte national et international : le Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise est un point de contact national et international en cas d'alerte. Les autorités compétentes peuvent, à travers lui, être rapidement informées d'un événement survenant dans le pays ou à l'étranger et qui est pertinent pour la sécurité en Belgique. Il peut, en fonction du cas, activer les procédures d'alerte. En dehors des heures de bureau, le CGCCR assure la permanence de certains départements fédéraux, pour lesquels un tour de garde est établi.
  • Ordre publicle Centre de Crise est impliqué de près dans la planification, la coordination et le suivi de la sécurité lors d'événements de grande ampleur qui nécessitent une préparation et une coordination entre différents services. Le Centre de Crise organise la sécurité des personnalités (chefs d'Etat et de gouvernement) et des institutions (ambassades...) en Belgique.
  • Organisation de la planification d'urgence : le Centre de Crise assure l'organisation et la coordination de la planification d'urgence. Le but est de concevoir la planification d'urgence au niveau fédéral, en concertation avec les différents partenaires.
  • Infrastructure pour la gestion de crisele Centre de Crise offre un appui à la gestion de crise, par la disponibilité immédiate du personnel et des moyens nécessaires en préparation des décisions urgentes. La DGCC dispose à cet effet d'une infrastructure adaptée à la gestion de crise.