Asile et migration

L’Office des étrangers assure la gestion des flux migratoires en collaboration avec différents partenaires. ll applique la loi du 15 décembre 1980 et l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.

Pour tout étranger, l’Office prend une décision :

  • Transparente : avec des règles claires et précises
  • Objective : avec une appréciation exempte de tout préjugé
  • Correcte et appropriée : conforme à la loi, motivée en droit et en faits
  • Rapide : dans des délais très courts
  • Au cas par cas : chaque demande est traitée séparément

Le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) offre une protection aux étrangers qui craignent des persécutions, un conflit armé ou des violences dans leur pays d'origine. Le CGRA examine chaque demande d'asile de manière individuelle et impartiale. Il délivre des certificats et des documents d'état civil aux réfugiés et aux apatrides reconnus. Le CGRA est une administration fédérale indépendante. C'est l'instance d'asile centrale en Belgique.

Le Conseil du Contentieux des Etrangers peut être saisi de recours contre les décisions du Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, contre les décisions de l’Office des Etrangers et contre toutes les autres décisions individuelles prises en application de la loi du 15 décembre 1980.

Infodesk

Une question à propos de votre dossier ?

Tél. : 02 793 80 00

Email: infodesk@ibz.fgov.be

Où en est ma demande de VISA ?

Consultation en ligne