Asile et migration

L’Office des étrangers assure la gestion des flux migratoires en collaboration avec différents partenaires. ll applique la loi du 15 décembre 1980 et l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.

Pour tout étranger, l’Office prend une décision :

  • Transparente : avec des règles claires et précises
  • Objective : avec une appréciation exempte de tout préjugé
  • Correcte et appropriée : conforme à la loi, motivée en droit et en faits
  • Rapide : dans des délais très courts
  • Au cas par cas : chaque demande est traitée séparément

Le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) offre une protection aux étrangers qui craignent des persécutions, un conflit armé ou des violences dans leur pays d'origine. Le CGRA examine chaque demande d'asile de manière individuelle et impartiale. Il délivre des certificats et des documents d'état civil aux réfugiés et aux apatrides reconnus. Le CGRA est une administration fédérale indépendante. C'est l'instance d'asile centrale en Belgique.

Le Conseil du Contentieux des Etrangers peut être saisi de recours contre les décisions du Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, contre les décisions de l’Office des Etrangers et contre toutes les autres décisions individuelles prises en application de la loi du 15 décembre 1980.

Infodesk

Une question à propos de votre dossier ?

Tél. : 02 793 80 00

Email: infodesk[at]ibz.fgov.be

Où en est ma demande de VISA ?

Consultation en ligne

Demande de protection internationale : demande de rendez-vous au Centre d’arrivée « Petit-Château »

Depuis le 17 mars, les demandes d’introduction d’une protection internationale au Centre d’arrivée avaient été temporairement suspendues. Cette décision faisait suite aux mesures prises par le gouvernement belge pour limiter au maximum la propagation du virus Covid-19.

Désormais, les personnes qui souhaitent se présenter au Petit-Château pour y faire enregistrer leur demande de protection internationale sont tenues de solliciter un rendez-vous par le biais d’un formulaire en ligne.

Les demandeurs ne peuvent plus se présenter en groupe devant le centre d’arrivée.

La première étape pour introduire une demande consiste à remplir un formulaire de demande de rendez-vous au centre d’arrivée.

Le lien vers le formulaire est le suivant : https://arrivalcenterappointment.ibz.be

Le formulaire, une fois complété, est envoyé automatiquement à l’Office des étrangers.

Cette étape est exclusivement réservée aux personnes  qui souhaitent se présenter au centre d’arrivée pour faire enregistrer une demande de protection internationale.

Les personnes qui recevront une date et heure précises pour leur rendez-vous devront impérativement les respecter.

Les formulaires remplis et qui concerneraient d’autres procédures ne seront PAS pris en considération.