Direction générale Sécurité civile

Service public fédéral Intérieur

Sécurité civile

Protéger les citoyens et les biens en cas d'accidents ou de catastrophes, vous protéger, telle est la mission de la direction générale de la Sécurité civile.

En cas de danger, vous pouvez appeler le 112.

Le 112 et le numéro d'urgence unique dans toute l'Union européenne.

Ce numéro d'appel d'urgence 112 vous permet d'appeler une ambulance, la police ou les pompiers.

En Belgique, les services d'incendie et les unités de la Protection civile sont tous les jours sur le terrain en cas d'accident, d'incendie ou de catastrophe.

Les 17.000 pompiers professionnels et volontaires des service d'incendie veillent quotidiennement sur votre sécurité.

Ils sauvent des vies en cas d'accident, éteignent les incendies, transportent blessés et malades pour l'aide médicale urgente et interviennent aussi en cas d'explosion et de catastrophe.

La direction générale veille à l'achat de matériel et de la technologie la plus moderne.

La Protection civile, ce sont 1.200 professionnels et volontaires qui apportent un soutien spécialisés et un renfort en hommes et en matériel aux services d'incendie.

Ils interviennent en cas de pollution, d'inondation et d'accident chimique.

A la demande de l'Union européenne ou de pays victimes d'une catastrophe majeure, la direction générale de la Sécurité civile coordonne les missions de secours internationales auxquelles participent des pompiers et la Protection civile.

A la direction générale de la Sécurité civile, plus de 120 personnes accompagnent les services opérationnels et les soutiennent administrativement.

Le Centre de connaissances pour la Sécurité civile organise des formations adaptées aux risques et diffuse l'expertise opérationnelle aux services de secours belges.

Les risques pour les personnes et les biens évoluent.

Pour remplir sa mission au jour le jour, la direction générale de la Sécurité civile emploie du personnel qualifié et du matériel moderne.

Avec un objectif : assurer votre sécurité et celle du personnel opérationnel.

www.securitecivile.be