Bernard Quintin signe la reconduction de la convention entre la DGSP et le Centre d’Expertise PLP

Cette année encore, la convention entre la direction générale Sécurité & Prévention et le Centre d’Expertise PLP a été reconduite, intensifiant l’implication de chacun dans la thématique PLP.

Développement d’une base de données numérique, organisation du comité d’accompagnement PLP annuel, développement et dispense du cours PLP au sein des Académies de police, partage de bonnes pratiques concernant les PLP (…) sont quelques actions, parmi d’autres, présentes dans cet accord.

L’ensemble de ces actions permettront, nous le souhaitions, une meilleure connaissance des PLP, une gestion plus efficace de ceux-ci ainsi qu’une éventuelle évolution de ce dispositif, qui peut être utilisé comme un véritable outil de prévention.

'' En renouvelant cette convention, nous réaffirmons une conviction claire : la sécurité se construit avec et pour les citoyens. Les Partenariats Locaux de Prévention sont bien plus qu’un outil : ils renforcent la confiance entre les acteurs de terrain, et ouvrent la voie à une prévention plus ciblée et plus efficace. Bernard Quintin, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur.

bin FR

Depuis plusieurs années, la direction générale Sécurité et Prévention et le Centre d’Expertise PLP ont établi leur premier accord de collaboration pour une gestion centralisée et renforcée de la thématique des PLP. Grâce à cette collaboration, la DGSP soutient les PLP et leur offre un cadre réglementaire afin de les légitimer davantage. Un autre objectif de cet accord est de permettre d’établir des relations officielles entre les deux organismes experts afin que chacun puisse bénéficier de la valeur ajoutée de l’autre, se soutenir mutuellement via des échanges bilatéraux réguliers tout en combinant les ressources respectives afin d’aboutir à des visions tant stratégiques qu’opérationnelles innovantes.

Qu’est-ce qu’un PLP ?

Le partenariat local de prévention est un accord de collaboration qui implique une tripartite, à savoir : 

  1. les citoyens représentés par un coordinateur,
  2. la police locale représentée par le policier mandaté
  3. ainsi que les autorités administratives visant la sécurité du cadre de vie/de travail.

L’objectif poursuivi par ce partenariat est multiple : accroître le sentiment de sécurité, renforcer la cohésion sociale, prévenir la criminalité, travailler dans le cadre d’une approche intégrale et intégrée (…) sont quelques objectifs cités au sein de la circulaire ministérielle de février 2019.

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