Centre de crise National

Service public fédéral Intérieur

Centre de crise National

Crise : événement qui, par sa nature ou ses conséquences, menace les intérêts vitaux de notre pays ou les besoins essentiels de sa population.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les autorités belges sont informées de la situation par le Centre de crise National de façon rapide, complète et continue afin que ses autorités puissent décider immédiatement de toutes les mesures de précaution ou de protection à prendre en tenant compte des implications nationales et internationales.

Le Centre de crise National assiste le gouvernement fédéral dans la planification et la gestion interdépartementale de crise.

Il gère le réseau des sirènes placé autour des sites nucléaires et SEVESO qui alerteront la population en situation d'urgence.

La sécurité du citoyen est au cœur de ses actions.

Le Centre de crise National gère la planification, la coordination et le suivi de la sécurité lors d'événements de grande ampleur qui nécessite une préparation et une coordination entre différents services.

Il assure la sécurité des personnalités et des institutions qui se trouvent en territoire belge.

En situation d'urgence, le Centre de crise National possède différents plans d'urgence qui développent des procédures d'alertes ciblées.

Il offre un appui à la gestion de crise par la disponibilité immédiate de son personnel et de son infrastructure.

Le Centre de crise National appuie les gouverneurs et les bourgmestres pour une harmonisation de la planification d'urgence et la gestion de crise en Belgique.

Il coordonne aussi la planification d'urgence au niveau national et ce, en concertation avec différents partenaires : les services publics fédéraux, les services de secours, les services de police et de renseignement, l'Union européenne ou d'autres services concernés.

https://centredecrise.be/fr