Buscoach Sporting de Charleroi

Bus coach

Michaël Mathot – Coordinateur / Community Manager

Nous avons créé le projet « Bus coach » parce que l’on encadre principalement les supporters du Sporting de Charleroi.

On s’est rendu compte que, lorsque nous effectuons des déplacements et notamment lorsque la formule combi-car obligatoire est d’application, il y a forcément de plus en plus de bus et de supporters qui se déplacent et on a constaté qu’il y avait d’énormes difficultés à contrôler les supporters dans un bus.

On a des problèmes d’alcoolémie, de consommation de stupéfiants. On rencontre aussi des problèmes lorsque l’on s’arrête sur les aires de repos où il y a des larcins qui sont commis dans les snacks, dans les shops... Parfois, parce qu’ils ont bu un verre, ils veulent se battre avec leurs congénères, se battre sur une aire de repos parce qu’ils rencontrent des supporters d’un autre club.

Mais bon, il y a des règles que tous les supporters ne connaissent pas forcément. Donc je pense que la formation de bus coach peut franchement être étayée dans d’autres clubs de football, que ce soit en 2ème division, que ce soit dans les clubs amateurs, parce que le football ça touche toutes les catégories.

Mieke Versschraegen - Buscoach

Ma mission commence par prendre les réservations de tous les membres qui nous accompagnent en déplacement.

Les tickets doivent être retirés. Souvent, il s'agit d'un système combi (car-ticket).

Il convient également de prévoir de quoi boire et manger dans le car.

Les boissons coulent à flots dans le car.  Nous devons pouvoir maîtriser la situation. C'est ce que j'essaie de faire au maximum avec mes membres. La formation 'premiers secours' est également très intéressante. Tout peut arriver à bord d'un car ou sur une aire de repos.

Le self-défense est aussi très utile. La consommation fréquente d'alcool peut parfois donner lieu à des situations difficiles. Si nous pouvons gérer ce problème, nous sommes sur la bonne voie.

Je pense que tout est une question de respect. Ils ont beaucoup de respect pour moi et j'en ai beaucoup pour eux. Même s'ils sont ivres. Lorsqu'une nouvelle situation survient, nous devons être psychologues. Il est important de ne pas les brusquer. Il est préférable de tenter de maîtriser la situation et de rester calme.

Frédéric Bauduin - Supporter

Je pense que le bus coach est là pour éviter les problèmes. Soyons fiers de notre club du Sporting de Charleroi ! Nous sommes les premiers à lancer cette histoire de bus coach. J’espère qu’au niveau international, voire mondial, ce sera une obligation, parce que cela a une importance énorme, surtout au niveau de la sécurité.

Nos remerciements à :

la Cellule Football du Service public fédéral Intérieur pour la création et le financement du Fonds Jo Vanhecke

la Fondation Roi Baudouin pour la gestion de ce Fonds

Evy Cosemans pour les enregistrements et le montage

Christian-Michel Joiris pour l’animation et le graphisme

le Sporting de Charleroi, ses supporters et le Fancoaching de Charleroi.