Madame Laura Szabo devient aujourd’hui la nouvelle présidente du comité de direction du SPF Intérieur. Bienvenue à elle ! (15 février 2021)

Organisation

Faisant suite à la décision du Conseil des Ministres du 29 janvier dernier, Madame Laura Szabo est la nouvelle Présidente du Comité de direction de notre SPF.

Son mandat prend effet ce lundi 15 février 2021. C’est maintenant officiel : bienvenue Madame la Présidente !

Laura Szabo est licenciée de la Faculté de Droit de l’Université de Liège.

Elle débute sa carrière au sein du SPF Intérieur en 1989 et rejoint très vite la Police générale du Royaume (PGR). Après un passage par les cabinets de l’Intérieur de 1993 à 1997, Laura Szabo participe activement à la réforme des services de police et fait partie du « groupe des 11 » en charge de la rédaction de la loi de 1998 sur la police intégrée.

En 2005, son parcours se poursuit au sein de la DG Sécurité civile où elle assure les fonctions de Directrice des Opérations avant d’y devenir la coordinatrice générale du Centre de Connaissances (KCCE).

De novembre 2009 au 15 février 2021, elle dirige notre service d’encadrement P&O / Logistique et préside également durant plusieurs années le réseau fédéral des Directeurs des services d’encadrement P&O.

Parallèlement, et ce, depuis janvier 2019, elle assume l’intérim à la tête de la DG Sécurité civile.

Autant dire que notre nouvelle Présidente dispose d’une expérience riche et d’une connaissance en profondeur de notre fonctionnement, de nos missions et des très nombreux enjeux que nous devrons porter dans une société en pleine mutation.

Sa vision ancre des valeurs d’humanité, de respect, de collégialité et de flexibilité dans un service de qualité visant à donner du sens à  nos actions afin d’apporter des réponses aux besoins évolutifs de notre société et de représenter une plus-value dans tout ce que nous entreprenons.

Laura Szabo aime cuisiner et profiter de moments privilégiés entre amis, mais aussi les randonnées, à pied comme à vélo. Volontiers voyageuse, elle a un attachement particulier pour l’Irlande, l’Ecosse et le Québec.

Il nous reste à remercier chaleureusement Monsieur Freddy Roosemont pour son investissement et son engagement pendant cette période d’intérim à la tête du département.

Annelies Verlinden, Ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique à propos de Freddy Roosemont : « Sa nomination en tant que Président ad interim du SPF Intérieur n'a pas été une surprise. En tant que directeur général, il était déjà dans le cockpit de l'organisation. Il est resté fidèle à son poste dans le domaine difficile de l’immigration. Il combine un long parcours avec le don de mettre les gens en relation. Cela faisait de lui la personne idéale pour diriger notre SPF - au moins temporairement. En soi, le rôle de président est multiple et souvent difficile. Cependant, rien ne nous laissait supposer que le coronavirus COVID-19 aurait un impact énorme sur notre société en général et sur notre façon de travailler en particulier. Pour de nombreux collaborateurs, le télétravail est soudainement devenu la règle et la distanciation sociale la nouvelle norme. Dans ces circonstances, il est important de rester en contact avec votre équipe et vos collaborateurs. Après tout, l’Intérieur doit toujours être prêt et capable de fonctionner. Freddy a réussi. Il a pleinement soutenu les membres de son comité de direction pendant la période de transition et a mis notre personnel au défi, même dans les moments difficiles, de donner le meilleur de lui-même. Je tiens à remercier explicitement Freddy Roosemont pour cela. »

 

Laura Szabo et Annelies Verlinden

Annelies Verlinden et Freddy Roosemont