La Protection civile belge teste ses capacités internationales de sauvetage en milieu urbain au Royaume-Uni (13 mars 2019)

Sécurité civile

Du 14 au 19 mars, la Protection civile participe à un exercice à grande échelle du Mécanisme européen de protection civile (European Module Exercise ou EU ModEX) à Merseyside au Royaume-Uni. Pendant cet exercice, différentes équipes internationales spécialisées dans le domaine du sauvetage en milieu urbain teste leurs techniques et leurs capacités à travailler ensemble.

Au cours de cet exercice, le module MUSAR (Medium Urban Search and Rescue) de la Sécurité civile sera déployé. Ce module permet l’exécution d’opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain suite à un tremblement de terre, une explosion ou un glissement de terrain. Il dispose d’équipements spécialisés pour localiser et dégager les personnes ensevelies sous des décombres, tels que des caméras télescopiques capables de visualiser l’intérieur des infrastructures endommagées (tunnels et bâtiments effondrés) et des appareils d’écoute pour détecter des sons sous les débris. Il peut aussi faire appel à des chiens de sauvetage pour fouiller les décombres.

Bastiaan Ruys, responsable du cluster Search & Rescue à Brasschaat : « Le module MUSAR est le plus ancien module du SPF Intérieur qui participe à des opérations sous le drapeau B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) pour fournir une assistance en cas de sinistre à l’étranger. Dans le passé, il a été déployé à plusieurs reprises lors de divers exercices et missions, comme en 2005 après le tsunami en Thaïlande, en 2010 après le tremblement de terre en Haïti et en 2015 après les tremblements de terre au Népal ».

Certification internationale

Le module MUSAR belge a été certifié par le International Search And Rescue Advisory Group (INSARAG) des Nations-Unies en 2010. Depuis près de 10 ans, le module MUSAR satisfait donc aux normes de qualité internationales les plus élevées. Afin de maintenir ces normes et pouvoir intervenir à l’étranger, il est important que ce module participe à un exercice international au moins une fois par an, en plus des exercices nationaux. Cet exercice est donc aussi l’occasion de préparer le module MUSAR en vue du renouvellement de sa certification INSARAG au printemps 2020.

European Union Module Exercise (EU ModeEX)

L’objectif de cet exercice, qui se déroule dans un pays tiers fictif, est de tester, à tous les niveaux des opérations (de la chaîne de commandement jusqu’au déploiement des moyens d’intervention sur le terrain, en passant notamment par la récolte et l’échange d’informations) la coopération entre des équipes issues de trois pays européens (France, Estonie et Belgique).

L’équipe belge est constituée de 27 spécialistes en sauvetage et déblayement. Ils travailleront conjointement avec des experts de la Santé publique, de la Défense et des Affaires étrangères, dans le cadre de B-FAST.

Avec cette participation à EU ModEX, la Protection civile belge poursuit son investissement afin de fournir une assistance internationale adéquate et de haute qualité aux pays sinistrés.

Mécanisme européen de protection civile

Le Mécanisme européen de protection civile assure la coordination internationale lorsque des pays touchés par des catastrophes de grande ampleur sollicitent de l’aide. L’objectif de ce mécanisme est d’améliorer l’interopérabilité des moyens et l’efficacité des interventions de la protection civile. Il permet une meilleure coordination sur le terrain, un point de contact unique, une réponse basée sur les besoins et d’éviter la duplication des moyens.

Pour atteindre cet objectif, le Mécanisme européen de protection civile a créé plusieurs modules d’intervention spécifiques, comme le module MUSAR. Chaque module répond à des normes de qualité spécifiques en fonction d’un type de catastrophe (inondation, épidémie, tremblement de terre, …). Chaque module est autonome, déployable rapidement et composé de personnel spécialisé.

Contact

Alain Delire
0470 10 03 48
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

News Securite Civile

L’enquête portant sur les violences et les agressions à l’égard du personnel de secours et du personnel médical, qui a été lancée dans le courant du mois d ...

News Securite Civile

L’Institut VIAS organise une deuxième enquête sur la violence à l’égard des pompiers, des ambulanciers et du personnel médical et soignant au sein des hôpitaux ...

News Securite Civile

C’est en date du 11 mars 1954 qu’est publié l’Arrêté royal portant statut du Corps de la Protection civile. C’est dès lors la date officielle retenue pour la ...