La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden délivre la première nouvelle kids-ID (21 avril 2021)

Démocratie et identité
Identité

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a délivré aujourd’hui la première nouvelle Kids-ID dans la maison communale de Schoten. Le document d’identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans fait peau neuve. Les adaptations apportées rendent la carte plus sûre et garantissent une durée de vie plus longue. Les villes de Louvain et d’Ath procéderont elles aussi à la délivrance des premières nouvelles Kids-ID dans le courant de cette semaine : les autres villes et communes emboîteront le pas dans les semaines et mois à venir.

« Après le renouvellement de la carte d'identité électronique en 2020, c'est au tour de la Kids-ID. Les adaptations apportées répondent à la demande de l'Union européenne visant à uniformiser les documents de voyage. En outre, la nouvelle Kids-ID est plus difficile à falsifier, donc plus sécurisée », déclare la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

Kids-ID

La Kids-ID a été lancée en mars 2009. Quelque 400 000 cartes de ce type sont demandées chaque année. Ce document d’identité n'est pas obligatoire mais il permet aux enfants de voyager au sein de l'Union européenne et de se rendre dans plusieurs pays hors Union (comme la Turquie, l'Égypte et la Tunisie).

De nombreuses bibliothèques et clubs sportifs utilisent la Kids-ID comme carte de membre et les écoles l'utilisent pour inscrire des enfants. La carte est aussi régulièrement utilisée dans les cabinets médicaux et les pharmacies.

Nouveautés

L'objectif du renouvellement de la Kids-ID est d'une part de rendre plus difficile la falsification de la carte. D'autre part, les informations figurant sur la carte ont été mises en conformité avec les exigences internationales de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) afin que les contrôles aux frontières puissent être effectués plus rapidement et plus efficacement.

La carte a une nouvelle couleur et un nouveau design, qui sont presque identiques à ceux de la carte d'identité électronique (eID) renouvelée en 2020. En plus de la puce de contact existante, la nouvelle Kids-ID contient également une puce sans contact et un code-barres bidimensionnel, qui permettent une lecture sans contact des données. La photo d'identité figure désormais sur le côté gauche de la carte, comme sur l’eID. Au dos se trouve une image perforée de la photo, ce qui rend plus difficile la falsification de la carte. La carte est en polycarbonate, ce qui complique la falsification et prolonge sa durée de vie.

Contrairement à l'eID, la Kids-ID ne contient pas d'empreinte digitale.

Procédure et validité de l’ancienne kids-ID

La procédure de demande d'une Kids-ID et son prix restent identiques : 6,60 euros (taxe communale non comprise). L’ancien modèle de la Kids-ID reste valable jusqu'à la fin de sa période de validité, sauf si le document est volé, perdu ou doit être remplacé pour une autre raison (photo peu ressemblante, changement de nom,…).

Plus d’informations sur la nouvelle kids-ID sur le FAQ suivant :

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/faq/