Formations des pompiers en matière de risques ferroviaires par Infrabel et la SNCB (15 août 2019)

Sécurité civile

En collaboration avec le Centre de Connaissances pour la Sécurité Civile (KCCE), Infrabel et la SNCB souhaitent familiariser, via des formations, les secouristes aux risques ferroviaires spécifiques auxquels ils sont confrontés de l'appel en intervention jusqu’à l'arrivée des représentants du gestionnaire de l'infrastructure (Infrabel) ou de l'entreprise ferroviaire (SNCB). Toute personne qui est au moins en possession du brevet de sergent ou de M01 peut participer à la formation.

Les formations sont planifiées parce que l'intervention dans l'environnement ferroviaire pose des risques particuliers pour la sécurité personnelle des membres des services de secours. Infrabel et la SNCB souhaitent sensibiliser et soutenir les services de secours afin que les opérations puissent se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Différentes formations sont prévues par rôle linguistique, à chaque fois pour 48 participants par jour.

La formation se déroulera sur le site du CLI Petite Ile, rue des deux gares 128 à 1070 Bruxelles (près de la Gare du Midi et accessible à pied à partir de là). Les différents risques seront abordés, tant sur le plan théorique que sur la base de cas pratiques. Une attention particulière sera accordée aux accidents impliquant des substances dangereuses et les différents véhicules et véhicules à moteur seront présentés.

Les sessions néerlandophones auront lieu en octobre 2019 : lundi 21, jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26.

Les sessions francophones auront lieu en octobre 2019 : samedi 19, mardi 22 et mercredi 23.

Les inscriptions sont gérées par le centre de formation des pompiers de Bruxelles, mais vous pouvez vous inscrire via votre représentant FEE local ou le service FEE de votre région.

Infrabel et la SNCB n'ont pas ménagé leurs efforts et leurs investissements pour réaliser cette formation et nous tenons à les remercier pour cette initiative. Le Centre de connaissances pour la sécurité civile (KCCE) souhaite donc apporter tout son soutien à ce projet particulier de formation. Entièrement gratuite, la formation sera reconnue comme formation continue de six heures.

Contact

Alain Delire
0470 10 03 48
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

News Securite Civile

L’enquête portant sur les violences et les agressions à l’égard du personnel de secours et du personnel médical, qui a été lancée dans le courant du mois d ...

News Securite Civile

L’Institut VIAS organise une deuxième enquête sur la violence à l’égard des pompiers, des ambulanciers et du personnel médical et soignant au sein des hôpitaux ...

News Securite Civile

C’est en date du 11 mars 1954 qu’est publié l’Arrêté royal portant statut du Corps de la Protection civile. C’est dès lors la date officielle retenue pour la ...