1 an BE-Alert (14 juin 2018)

Sécurité
Planification d'urgence

Ce 13 juin, cela fait officiellement un an que BE-Alert a été lancé. Après un an, nous pouvons déjà avancer des résultats prometteurs :407 communes peuvent alerter leur population en situation d’urgence, BE-Alert a alerté la population lors de 46 situations d’urgence, notre base de données nationale contient 330.451 adresses enregistrées. Nous souhaitons accroître ces chiffres cet été. Le 5 juillet, nous organiserons un test d’alerte de grande ampleur pour lequel nous testerons tant BE-Alert sur base des inscriptions que sur base géolocalisée.

sirène

Que peut faire votre Service ou Commune?

Mettez en avant BE-Alert sur vos réseaux sociaux et sites web le 5 juillet.

Nous mettrons ainsi tous ensemble et le même jour, le projet BE-Alert en avant.

Le matériel de communication déjà existant restent toujours à votre disposition via www.info-risques.be/fr/downloads.

Mi-juin, nous livrerons à chaque Commune BE-Alert un mini pack de communication online spécifique. Ce paquet contiendra des visuels et des textes que vous pourrez partager via vos canaux le 5 juillet.

Votre commune peut participer au test BE-Alert.

C’est possible par SMS, messages vocaux, ou par email. Vous pouvez définir la zone (et donc le nombre de messages à envoyer).

En testant tous ensemble, les citoyens d’un peu partout dans le pays, recevront un message d’alerte qui leur rappellera l’importance de l’alerte en situation d’urgence.

Votre souhaitez participer à ce test ? Signalez-le nous via ce formulaire https://goo.gl/forms/F2iiVT4k5NaDtRQU2. De cette façon, nous pourrons le mentionner dans notre communication globale.

Quelles autres actions sont prévues?

  • Cette semaine le Centre de crise relance différentes actions de la campagne 2017 : spot radio, webvertising sur les sites d’infos et publicités sur les réseaux sociaux
  • Dans cette même semaine, nous lancerons une version courte de la vidéo d’animation. Tenez à l’oeil les canaux comme facebook.com/riskinfobe et youtube.com/riskinfobe.
  • Début juillet, les Communes BE-Alert recevront un paquet de cartes de visites BE-Alert, qu'elles pourront distribuer à leurs citoyens.
  • Nous prévoyons encore d’autres actions pendant l’été. D’autres infos suivront prochainement.