Diversité

Pourquoi la diversité est-elle importante pour le SPF Intérieur ?

La diversité est le reflet de la société où homme et femme sont traités sur pied d’égalité. C’est l’égalité des chances dans l’accès aux fonctions : intégrer les personnes avec un handicap, les femmes, les personnes allochtones aux différents niveaux de la fonction publique en éliminant les discriminations à leur égard.

Non seulement la quantité est importante, mais la qualité des personnes est également décisive. 
La diversité concerne en première instance:

  • l’égalité entre femmes et hommes
  • les allochtones (personnes d’origine étrangère ou n’ayant pas la nationalité belge)
  • les personnes avec un handicap
  • l'âge

 

 

Plan d’action diversité de l’administration fédérale

Affiche DiversitéEn 2006, le SPF Personnel et Organisation a lancé une campagne liée à la diversité en parallèle avec le Plan d’Action Diversité 2005-2007 du Ministre de la Fonction Publique. Cette campagne a notamment vu fleurir de nombreuses affiches représentant diverses personnes travaillant dans la fonction publique fédérale.

Quatre personnes du SPF Intérieur y ont participé: Viviane Scholliers (Attaché à l’Office des Etrangers), Jean Huys (Attaché au Conseil du Contentieux des Etrangers), Léonid Mondrjak (Assistant administratif à l’Office des Etrangers), et Fatiha Idraf (Assistante administrative au service d’encadrement Personnel et Organisation).

 

Charte de la Diversité de l'Administration fédérale

La Charte de la Diversité a été signée le mardi 28 mars 2006 par les Présidents de tous les SPF et SPP. La charte implique que les Présidents s’engageront en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de l’administration fédérale.

 

Contacts

P&Oinfo@ibz.fgov.be