Actualités

ANPI organise un mini webinaire sur le thème « Les systèmes d'évacuation vocale - nouvelles normes et applications » le 19/04/2021 de 9h à 10h

Communication portant des recommandations relatives à l’organisation des zones de secours en cas d’absentéisme important de leurs membres du personnel en raison du coronavirus (Covid-19).

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont abordé en Comité de concertation la situation du coronavirus.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, un incident a eu lieu dans un bâtiment de Telenet à Roeselare, avec un risque d'interruption du réseau et donc de l'accessibilité des services de secours. Par précaution, une réunion de coordination a eu lieu sous la direction du Centre de crise National.

Le jeudi 12 mars, le Conseil National de Sécurité a décrété la phase fédérale de gestion de crise. Différentes mesures importantes ont été prises pour limiter la propagation du virus.

Ce lundi 22 mars consacrait le cinquième hommage aux victimes des attentats qui ont tristement marqués l’histoire de la Belgique. Au lendemain des attentats, la DG Sécurité civile s’est efforcée d’en tirer des enseignements et a renforcé sa capacité d’intervention face à cette nouvelle menace.

Le mardi 23 mars, la cellule de mesure radiologique du Centre de crise National a testé des appareils de mesure qui seront utilisés lors de futures situations d’urgence afin de pouvoir estimer plus rapidement l’impact sur la population et l’environnement. Les grandes zones contaminées par la radioactivité sont déjà cartographiées par hélicoptère, ce qui s’est avéré utile pour le screening des grandes zones.

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis au sein du Comité de concertation ont évoqué la situation du coronavirus.

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) vient de lancer asyluminbelgium.be, afin d’informer les demandeurs d’une protection internationale au sujet de la procédure en Belgique et ce, dans 9 langues (français, néerlandais, anglais, espagnol, arabe, pachtou, farsi, tigrinya et somali).

Le Comité de concertation constate que, depuis le 12 mars, le nombre de nouvelles contaminations augmente à nouveau et de manière accélérée.

Pages