
Migration Officer (m/f/x)

Contenu de la fonction
Vous traitez des dossiers d'étrangers dans le cadre de leur entrée, séjour, établissement ou éloignement sur le territoire belge. Il peut s'agir de demandes de permis de séjour à court ou à long terme, de regroupement familial, de demandes de naturalisation, de demandes de protection internationale, etc., afin d'atteindre les objectifs de l’Office des Étrangers (OE) en matière de gestion des flux migratoires.
Le type de dossiers que vous gérerez dépend de la direction dans laquelle vous serez déployé.
Vous gérez des dossiers complexes en vue de les traiter conformément aux prescriptions légales, en veillant à les assortir d'arguments juridiques corrects. Vous êtes chargé (e) de rédiger une décision dans le dossier qui sera ensuite entérinée dans les délais légaux.
Vous fournissez une analyse complète pour chaque dossier. Vous collectez toutes les informations nécessaires et vous les examinez pour parvenir à une proposition de décision exacte et cohérente.
Vous rassemblez les documents nécessaires pour compléter la demande et les examinez si nécessaire. Vous vérifiez si les données sont conformes aux réglementations applicables.
Vous êtes expert en la matière. Vous ne suivez pas seulement les derniers développements de la matière mais vous adaptez également votre travail en cas de changement de priorités.
Vous suivez des formations, vous entretenez des contacts avec des experts externes et vous participez à des réunions qui visent à transmettre des connaissances.
Vous donnez, au niveau interne, des informations sur vos dossiers et vos constatations à votre dirigeant ou à des collègues. Vous diffusez des informations et donnez des instructions aux collaborateurs. Vous représentez également le service lors de réunions externes.
Vous assurez la liaison avec les partenaires internes et/ou externes (centres fermés, communes, ambassades, avocats, etc.), échangez des informations et répondez aux questions de manière professionnelle, cohérente et efficace.
Vous veillez à ce que les objectifs du service en termes de nombre de dossiers traités soient atteints.
À terme , vous serez peut-être responsable d'un collaborateur ou d'une équipe. Cela signifie que vous êtes responsable de la coordination et de la continuité du travail au sein de l'équipe et que vous vérifiez l'exactitude et la cohérence du travail effectué par vos collègues. En tant que coach, vous veillez à ce que l'équipe atteigne les résultats demandés. Vous êtes notamment chargé d'accorder les congés, vous assurez un coaching et vous évaluez vos collaborateurs.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
Plus d’info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a 5 postes vacants à l'Office des Etrangers, du SPF Intérieur (Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles).
L'Office des Étrangers (OE) assure la gestion des flux migratoires en collaboration avec différents partenaires, notamment le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides et le Conseil du contentieux des étrangers, la Police, la Justice, etc.
L'Office des Étrangers (OE) a pour mission d’appliquer la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Le CGRA traite les dossiers des étrangers qui craignent d'être persécutés ou de subir des atteintes graves en cas de retour dans leur pays d'origine. Il décide du statut de réfugié ou du statut de protection subsidiaire. Cette décision peut ensuite faire l'objet d'un recours devant le CCE.
L’OE encourage le retour volontaire, mais assure également l'éloignement obligatoire du territoire. Dans l'attente du retour, l'OE héberge les étrangers dans des centres fermés ou des unités résidentielles. Nous y assurons l'accueil, l'accompagnement psychologique, médical et social des résidents dans le respect des valeurs humaines fondamentales telles que la sécurité, la vie privée, la santé, l'expérience religieuse et l'épanouissement personnel. Les centres constituent donc un élément fort de la lutte contre le séjour irrégulier.
Le centre ouvert de Zaventem est opérationnel depuis août 2022. Ce centre n'accueille que les demandeurs de protection internationale pour lesquels l’Office des étrangers (OE) a identifié un résultat positif Eurodac 1. Ce hit indique une précédente demande de protection internationale dans un autre Etat membre de l'Union européenne.
Le centre ouvert de Zaventem fonctionne comme un centre ouvert en vue d'un retour. Les résidents restent au centre pendant la durée de la procédure de Dublin. Dans l'attente de la décision (26quater) prise par l’OE, les résidents ont la possibilité, sous conditions, de circuler librement en dehors du centre.
Actuellement, environ 1.000 collaborateurs travaillent pour les services centraux situés à Bruxelles, tandis qu’un millier de collaborateurs travaillent au sein des centres fermés de Bruges, Steenokkerzeel, Merksplas, Holsbeek et Vottem.
Vous pouvez trouver plus d'informations et les dispositions légales en application sur le site de l’Office des étrangers (https://dofi.ibz.be/fr).
Pour en savoir plus sur l'Office des Etrangers, consultez les vidéos suivantes: L’Office des Etrangers
Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail également, nous misons sur une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action..
Notre SPF compte plus de 6.000 collaborateurs répartis sur les huit directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise national, Office des étrangers, Sécurité & Prévention, Identité & Affaires Citoyennes, Innovation et Solutions digitales, Personnel & Organisation / Facility, Budget & Contrôle de gestion), les services de coordination et d'appui et les quatre services indépendants (le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, le Conseil du Contentieux des Etrangers, la Commission permanente de Contrôle linguistique et les Services fédéraux des Gouverneurs).
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de master
- Vous avez une bonne communication écrite
- Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme
- Vous passez plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles
Attention! S'il y a peu de candidats, cette étape ne sera pas organisée. - Vous passez un entretien avec une étude de cas à l'Office des étrangers à Bruxelles
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Postuler
Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.
Offre
Contrat et grade
Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans le grade d'Attaché (niveau A1), avec l’échelle de traitement correspondante NA11.
Rémunération
Traitement de départ minimum : € 46.435,92 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- possibilité de télétravail
- 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An (+12 jours de récupération)
- accessibilité aisée via les transports en commun
- Plusieurs possibilités d’auto-développement
- nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
- nombreuses opportunités de carrière
- Avantages financiers
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- assurance hospitalisation avantageuse
- pension complémentaire (2e pilier)
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir des chèques-repas
- possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
- divers avantages sociaux
- mise à disposition d’un ordinateur portable
- restaurant d'entreprise pratiquant des prix démocratiques
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.