Collaborateur de projet Centre de Crise National (m/f/x)
Contenu de la fonction
Le Centre de crise national veille sur votre sécurité. Nous tendons vers une société où il fait bon habiter, travailler et vivre. Nous identifions les risques et tentons toujours d'anticiper une crise. Et si une catastrophe se produit malgré tout, nous y sommes bien préparés.
La planification d'urgence et la gestion de crise recouvrent de nombreux aspects. Nous investissons donc en permanence dans de nouvelles procédures, de nouveaux outils et de nouvelles personnes.
Nous sommes actuellement à la recherche d'un nouveau collègue ayant un état d'esprit positif et la volonté d'aller jusqu'au bout. Et l'expérience viendra plus tard, car nous vous apprendrons toutes les ficelles du métier.
Afin de développer la dimension internationale de ses projets, le Centre de crise national est impliqué dans plusieurs projets internationaux. Grâce à ces projets, le Centre de crise national peut développer son expertise dans différents domaines, apprendre des perspectives de plusieurs partenaires européens et internationaux et contribuer au développement de bonnes pratiques en matière de gestion de crise et de planification d'urgence à l'échelle internationale.
Dans le cadre de la mission de la direction Affaires internationales visant à mettre en place une coopération internationale forte, la Direction souscrit à des appels à projets de la Commission européenne.
En tant que collaborateur de la direction Affaires internationales, vous contribuez à la mise en œuvre correcte de ces projets.
Vous pouvez notamment être chargé de la coordination du projet eNovation. Ce projet vise à améliorer la préparation des first responders (police, protection civile, pompiers, armée et services médicaux de secours) à l'égard des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Afin d'atteindre cet objectif, eNovation misera sur une collaboration renforcée entre différents centres de formation au sein de l'UE et sur le développement d'outils et de procédures uniformes.
Sous la direction du coordinateur de projet, vous et vos collègues veillez au bon déroulement du projet, garantissez que le timing et le budget prévus sont respectés et que le projet atteint les objectifs fixés.
Le contexte international rend votre job encore plus passionnant. Vous communiquez quotidiennement avec les partenaires belges et étrangers et entretenez des contacts à la fois avec des acteurs internationaux et les différentes directions du Centre de crise. Vous êtes également le point de contact pour le suivi du volet financier.
Vous préparez plusieurs réunions et workshops et rédigez ensuite un compte rendu. Vous vous chargez également de préparer les rapports à la Commission européenne.
En outre vous mettez le projet en valeur auprès du monde extérieur et gérez, en collaboration avec le service de communication, les canaux de communication externes.
Le Centre de crise national est une organisation au fonctionnement transversal. Ceci signifie qu'outre les missions susmentionnées, vous pouvez aussi remplir d'autres missions pour la direction.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
Plus d’info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a 1 place vacante à la Direction Affaires internationales du Centre de crise national (NCCN) - SPF Intérieur (Rue Haute 53, 1000 Bruxelles)
Centre de Crise National
La direction Affaires internationales vise à créer un réseau et à garantir une communication aisée entre les acteurs internationaux qui sont impliqués dans la gestion de crise, afin de mettre en place de bonnes relations et une coopération internationale forte. Le service tient lieu de point de contact au niveau international et il met sa connaissance des questions internationales au service des autres directions du Centre de crise. Il intervient en soutien des autres directions pour l'aspect international des dossiers.
La direction Affaires internationales s'occupe aussi de la coordination interne du suivi des dossiers internationaux et elle assure les contacts avec les partenaires internationaux du Centre de crise.
Le Centre de crise national (NCCN) fait partie du SPF Intérieur. Le NCCN est 24h/24 et 7j/7 au service de différentes instances gouvernementales et services d'urgence. Il développe une stratégie globale afin de renforcer la sécurité et la résilience des Belges.
Il organise la planification d'urgence et la gestion de crise au niveau national. Il collabore également avec des partenaires internationaux et des organisations partenaires (UE, OTAN, NU, ...).
En tant que point de contact national et international en matière d'alerte, le NCCN assure une vigilance active et il recueille et analyse les informations relatives à la sécurité du pays et il les transmet aux instances compétentes. Il coordonne en outre la
sécurité lors de grands événements et la protection des personnes et institutions en Belgique. Le NCCN mène une analyse des risques nationales et il est le point de contact national et international pour les infrastructures critiques.
En bref, 4 missions sont au cœur du NCCN : exercer une surveillance active, renforcer la résilience de notre société, organiser la planification d'urgence et la gestion de crise au niveau national et traiter les données de passagers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité grave.
SPF Intérieur
Sécurité, gestion des crises, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation et des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires... Le SPF Intérieur fait tout cela et bien plus encore.
Votre sécurité, notre métier. En tant que SPF Intérieur, nous créons une société sûre où les citoyens osent prendre l'initiative et cherchent à se rapprocher les uns des autres. Sur le terrain également, nous aspirons à une culture organisationnelle ouverte où vous avez, en tant que collègue, l'espace nécessaire pour penser ou décider, mais aussi pour participer.
Notre SPF compte plus de cinq mille collaborateurs répartis entre les six directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise National (NCCN), Office des étrangers, Sécurité et prévention, Identité et affaires citoyennes et Innovations et solutions digitales), les directions générales du personnel, les services de coordination et de soutien et les quatre services indépendants (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, Conseil du contentieux de l'immigration, Commission permanente de contrôle linguistique et Office fédéral des gouverneurs).
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de master
- Vous êtes motivé et vous aimez travailler en équipe
- Pas d'expérience requise
- Une bonne connaissance du Néerlandais et de l'Anglais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme.
- Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles.
- Vous passez un entretien au Centre de Crise National à Bruxelles
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
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