Direction générale Identité et Affaires Citoyennes

Service public fédéral Intérieur

Identité et Affaires Citoyennes

Les activités de la direction générale Identité et Affaires Citoyennes sont très diverses et ont, sans que vous n'en ayez peut-être conscience, un impact important sur votre vie.

Cette direction veille quotidiennement sur vos droits démocratiques et votre identité.

Avec votre carte d'identité électronique, vous pouvez bénéficier de nombreux services et applications.

Au moyen de celle-ci, vous pouvez prouver votre identité à distance et même apposer une signature électronique valide et digitale sur un document.

Par ailleurs, la carte d'identité électronique (eID) est sécurisée grâce aux techniques les plus modernes.

La direction Identité et Affaires Citoyennes est également responsable de la distribution des cartes pour étrangers et de la Kids-ID.

La Kids-ID est une carte d'identité pour enfants de moins de 12 ans et a valeur de document de voyage en Europe.

Grâce à l'application téléphonique "Allô Parents", un enfant peut, en cas d'urgence, obtenir de l'aide grâce à sa Kids-ID.

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous prenez contact avec le service DocStop.

Un helpdesk qui est en service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et qui empêche l'utilisation abusive de votre identité.

La direction Identité et Affaires Citoyennes distribue non seulement les cartes d'identité mais est aussi le gestionnaire du Registre national.

Cette importante banque de données reprend les informations en matière de population de toute personne inscrite dans une commune belge.

L'existence de ce fichier central et l'échange rapide des informations avec d'autres services vous épargnent de nombreux tracas administratifs.

Les élections sont pour les citoyens le moment idéal pour se prononcer sur la politique.

La direction Identité et Affaires Citoyennes veille sans cesse au bon déroulement démocratique de cette organisation de grande envergure, de l'adaptation de la législation électorale sur la collecte des votes à la diffusion et la publication des résultats.

Enfin, le Service Protocole fait également partie de la direction Identité et Affaires Citoyennes.

Ce service est notamment responsable du bon déroulement de cérémonies et festivités, telles que notre fête nationale ou le mariage d'un membre de la famille royale.

www.ibz.rrn.fgov.be