Smart Borders : un défi relevé avec brio par nos collègues
Découvrez Smart Borders, un ensemble de mesures visant à améliorer la gestion des frontières extérieures des États membres de l'espace Schengen. Smart Borders, financé par l'Union européenne, garantira, entre autres, une plus grande sécurité au sein de l'UE et une meilleure lutte contre l'immigration illégale et irrégulière.
Une première étape importante dans le déploiement de Smart Borders a été franchie le lundi 19 mai, avec le lancement de la version actualisée du Visa Information System (VIS), un système permettant aux États Schengen d'échanger des données sur les visas (de court séjour) demandés, délivrés, refusés, annulés ou révoqués. Le VIS doit être connecté au Entry/Exit System (EES), où seront enregistrées les données relatives à l'entrée, à la sortie et au refus d'entrée des ressortissants de pays tiers qui franchissent les frontières extérieures de l'espace Schengen. Le système EES sera opérationnel dans le courant de l'année.
Ce projet VIS4EES fait partie d'une série de projets qui seront également opérationnels dans un avenir proche. Cette opération complexe est coordonnée par la DG Innovation et Solutions digitales, la Cellule internationale IBZ et l’Office des Etrangers, tant au sein du SPF Intérieur qu'avec divers partenaires, et a un impact majeur sur les organisations qui travaillent autour et avec le VIS.
Nous pouvons, à juste titre, être fiers de nos collègues qui ont relevé ce défi.