La Sécurité civile organise la 6ème formation européenne pour les points de contact nationaux

Cette semaine, la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) a organisé la 6ème formation européenne pour les points de contact nationaux (PCN) dans son bâtiment. 24 participants de 17 pays européens différents ont pris part à cette formation de quatre jours. L'objectif de la formation est de familiariser les collaborateurs des points de contact nationaux 24/7 avec le Mécanisme Européen de Protection Civile (UCPM) aux catastrophes. En tant qu'autorité nationale d'alerte pour leur pays, ils constituent en effet un maillon central pour demander ou offrir une aide internationale en cas de catastrophe.

 

Cette formation fait partie de quatre types de formations que la DGSC organise en tant que leader d'un consortium de huit autorités de protection civile. Grâce à ces formations, la Belgique, la France, la Norvège, la Serbie, la Slovénie, l'Espagne, le Portugal et l'Algérie contribuent à un Mécanisme Européen de Protection Civile efficace et solidaire.

En plus des cours sur les principes et le fonctionnement de l'UCPM, les participants ont également visité le Centre National de Crise et le Centre Européen de Coordination de la Réponse d'Urgence (ERCC) pendant cette formation.

Ces formations organisées par le consortium sont financées par la Commission Européenne.


 

Ces sujets pourraient vous intéresser