Questions générales Office des Etrangers

infodesk [at] ibz.fgov.be

02/793.80.00

 

COMMENT PUIS-JE OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LE STATUT DE MON DOSSIER ?

Vous pouvez contacter l'Infodesk de l’Office des étrangers par e-mail : infodesk [at] ibz.fgov.be (votre question sera traitée dans les quatre jours) ou par téléphone : 02/793.80.00.

Pour le suivi d'une demande de visa transmise à l'Office des étrangers, consultez "Où en est ma demande de visa?" https://dofi.ibz.be/fr/ou-en-est-ma-demande-de-visa

Mentionnez toujours votre numéro de registre national, votre numéro de sécurité publique ou le numéro de la demande de visa et l'ambassade/le consulat où la demande a été introduite.

 

QUAND EST-CE QUE L'INFODESK EST JOIGNABLE PAR TÉLÉPHONE ?

L'Infodesk est joignable par téléphone tous les jours ouvrables de 09h30 à 12h00, sauf le jeudi, où vous pouvez appeler entre 14h00 et 16h00.

Vous pouvez toujours poser votre question par e-mail à infodesk [at] ibz.fgov.be.

Notre service vous répondra dans les 4 jours (jours ouvrables) ou transmettra votre message au service concerné. Vous en serez informé. 

 

PUIS-JE PRENDRE UN "RENDEZ-VOUS PERSONNEL" AVEC UN MEMBRE DU PERSONNEL OU UN AGENT TRAITANT DE L’OFFICE DES ETRANGERS ?

Non, ce n'est pas possible. Toutefois, vous pouvez contacter l'Infodesk de l’Office des étrangers par e-mail : infodesk [at] ibz.fgov.be ( )(votre question sera traitée dans les quatre jours) ou vous pouvez appeler le numéro général 02/793.80.00.

Mentionnez toujours votre numéro de registre national, votre numéro de sécurité publique ou le numéro de la demande de visa et l'ambassade/le consulat où la demande a été introduite.

 

PUIS-JE VENIR A l’OFFICE DES ETRANGERS POUR INTRODUIRE UNE DEMANDE ?

Non, ce n'est pas possible. Vous devez introduire votre demande à l’administration communale (si vous séjournez légalement en Belgique)  ou dans un poste diplomatique ou consulaire belge (si vous résidez à l’étranger). Une demande 9ter ou 9bis peut être introduite par un avocat par lettre recommandée adressée à l’Office des étrangers.

Les demandes de protection internationale doivent être introduites en personne à l'adresse suivante : Petit château, rue de Passchendaele 2, 1000 Bruxelles

 

COMMENT PUIS-JE DEMANDER MON NUMÉRO DE SÉCURITÉ PUBLIQUE/NUMÉRO D'ENREGISTREMENT OU NUMÉRO DE DOSSIER ?

Vous pouvez en faire la demande par email (avec une adresse qui correspond à votre identité) en fournissant les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance. Envoyez également une copie lisible d'un passeport national ou d'une carte d'identité nationale.

 

COMMENT PUIS-JE DEMANDER UN DOCUMENT DE MON DOSSIER ?

Vous pouvez le demander par email au service Publicité de l’administration : publiciteadministration [at] ibz.fgov.be. Indiquez toujours votre numéro de registre national, votre numéro de sécurité publique et joignez une copie de votre passeport.

 

COMMENT PUIS-JE AJOUTER DES DOCUMENTS À MON DOSSIER ?

Votre dossier doit être complet lorsque vous introduisez votre demande.

Toutefois, si vous estimez que des informations supplémentaires sont nécessaires pour prendre une décision, vous pouvez les transmettre à infodesk [at] ibz.fgov.be. Mentionnez toujours votre identité complète (nom, prénom, date de naissance et nationalité), le numéro de votre dossier ou le numéro de votre demande de visa et l'ambassade ou le consulat où vous l’avez introduite.

 

JE VEUX VOUS CONTACTER PAR TÉLÉPHONE, MAIS LE TÉLÉPHONE EST TOUJOURS OCCUPÉ : QUE DOIS-JE FAIRE ?

Vous pouvez toujours poser votre question par e-mail à infodesk [at] ibz.fgov.be.

Notre service vous répondra dans les 4 jours (jours ouvrables) ou transmettra votre message au service concerné. Vous en serez informé.