Cette newsletter ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici

 
 

Newsletter du Réseau européen de migration

 
 
Contenu :

Réseau européen de migrationLe Réseau européen des migrations (EMN – European Migration Network) est un réseau d’échange d’informations sur les migrations et l’asile créé par la Commission européenne en 2003.

Depuis fin 2008, le point de contact belge de l’EMN est composé de collaborateurs de quatre institutions :

  • l’Office des étrangers,
  • le Commissariat-général aux réfugiés et apatrides,
  • le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et
  • la Direction-générale Statistiques et Informations économiques.

Cette lettre d’information reflète les activités du point de contact belge EMN et offre un inventaire des derniers documents et initiatives-clés en matière d’asile et migration au niveau européen. Elle paraît tous les trois mois.

1. Publications EMN (Europe et Belgique)

Policy report 2008

Le ‘Policy Report 2008’ du point de contact belge EMN fait le point sur les modifications législatives et développements politiques qui sont survenus en 2008 dans le domaine de l’Asile et des Migrations en Belgique. Ce rapport est basé sur des documents officiels, des informations provenant d’ONG et des articles de presse. Disponible ici, en anglais uniquement.

Etude thématique sur les mineurs non-accompagnés

Réalisée entre mars et juillet 2009 par le point de contact belge, cette récente étude se penche sur les conditions d’accueil, le retour et l’intégration des mineurs non-accompagnés en Belgique. Elle contient également les dernières statistiques disponibles sur le sujet. Disponible ici, en anglais uniquement.

En outre, deux nouveaux rapports thématiques EMN sont finalisés.A la demande du point de contact national belge, Fedasil réalise actuellement une étude thématique sur le retour volontaire assisté.

Une deuxième étude thématique sur les statuts de protection conférés par les Etats membres qui ne s’inscrivent pas dans le cadre du système d’asile commun est réalisée par les professeurs Foblets (KUL) et Vanheule (UA). Ces deux études portent sur la situation en Belgique et seront finalisées cet automne. Pour chaque étude, un rapport de synthèse européen devrait paraître vers 2010.

 

Nouvelles publications EMN au niveau européen

Le nouvel EMN Glossary est un lexique lié à la politique européenne en matière d’asile et de migration. Il vise à établir des définitions communes des termes les plus usités dans le domaine des migrations et de l’asile en Europe (p.ex. co-operation platforms, Bali process, economic migration, removal, etc.).

Le Réseau européen des migrations a également publié récemment un rapport de synthèse concernant les statistiques relatives à l’asile et aux migrations en Europe, ‘Annual Report on Asylum and Migration Statistics 2006’, disponible ici ainsi qu’une série de rapports nationaux (The Organisation of Asylum and Migration Policies in the EU Member States) décrivant les politiques de migration et d’asile dans chaque pays membres de l’Union européenne. Cliquez ici.

2. Autres Publications

Rapports annuels 2008 en matière d’asile et migration Rapports annuels : les chiffres

La nouvelle année approchant à grands pas, le moment est venu de donner une fois encore un aperçu des sources d’informations essentielles que constituent les rapports annuels des instances concernées.

  • Le rapport annuel 2008 de l’Office des étrangers peut être consulté ici
  • Le rapport annuel 2008 du Commissariat-général aux réfugiés et apatrides est téléchargeable ici.
  • Vous pouvez consulter le rapport annuel ‘Migration 2008’ du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ici.
  • En outre, l’étude statistique et démographique 2008 (intitulée ‘Migrations et populations issues de l’immigration en Belgique’) commanditée par le Centre et réalisée par le Gédap-UCL est disponible ici.
  • L’agence flamande de l’intérieur (Vlaams Agentschap voor binnenlands bestuur) fait le point annuellement sur les derniers développements de la politique flamande d’intégration civique. Les statistiques annuelles des bureaux d’accueil pour primo-arrivants sont également disponibles. Disponible ici, seulement en néerlandais.
  • Le dernier bilan d’Eurostat concernant les statistiques 2008 de l’asile peut être téléchargé ici. Les chiffres relatifs au deuxième trimestre de 2009 sont disponibles ici.
  • Et pour terminer, le Rapport annuel de l’Agence de l’Union européenne pour les droits fondamentaux (Fundamental Rights Agency) est téléchargeable ici et contient, entre autres, des informations sur les droits fondamentaux des étrangers irréguliers et des demandeurs d’asile écroués, ainsi que sur l’égalité de traitement et la lutte contre le racisme.

Publications relatives aux migrations illégales

Migrations illégalesa) Assessment of Brazilian Migration patterns and Assisted voluntary return

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié son rapport de recherche du projet “Evaluation des tendances migratoires brésiliennes et programme d’assistance au retour volontaire au départ d’Etats membres sélectionnés de l’Union européenne (UE) vers le Brésil”. Le rapport de recherche est disponible en anglais.

b) Regularisations in Europe

Le rapport final du projet de recherché ‘Regine’ sur les pratiques de régularisations des étrangers en séjour irrégulier dans les Etats membre de l’Union est disponible ici.

c) Clandestino: Undocumented Migration – Counting the Uncountable

Clandestino est un projet de recherche interdisciplinaire sur les flux et les canaux de migration illégale dans 12 pays membres de l’Union européenne. Vous trouverez les rapports par pays sur le site du projet.

 

Publications relatives à la protection internationale

Protection internationalea) Papers on Iraqi refugees in Jordan, Syria, Lebanon, Egypt and Turkey
Notes d’information publiées récemment par CARIM (Consortium for Applied Research on International Migration)

 

b) UN University Report on migration and climate change
Rapport de recherche en anglais: "In Search of Shelter: Mapping the Effects of Climate Change on Human Migration and Displacement,"

 

Statistiques dans les pays EU : lancement du site web PROMINSTAT

ProminstatLe projet européen de recherche PROMINSTAT vise à décrire les systèmes de collecte de données quantitatives en matière de migration, d’intégration et de discrimination dans les 27 pays membres de l’Union, afin d’encourager la recherche comparée.

Les rapports relatifs à chacun des 27 pays de l’UE sont téléchargeables sur le site de PROMINSTAT

 

3. Initiatives récentes en matière de migration et d’asile

Lancement des travaux du groupe de travail sur les statistiques relatives aux migrations internationales

Le groupe de travail du Conseil supérieur de Statistique sur les statistiques relatives aux migrations internationales s’est réuni pour la première fois officiellement en mai dernier.

Ce groupe de travail, piloté par Nicolas Perrin, attaché à la Direction-générale Statistiques et Informations économiques, a pour objectifs de soutenir et encadrer la réforme des statistiques migratoires, faciliter la coordination des instances belges sur ce thème, et contribuer à l'harmonisation des statistiques migratoires européennes et notamment à l'application du récent règlement européen 862/2007.

Réinstallation : CGRA et Fedasil sélectionnent 50 réfugiés originaires d’Irak

Réinstallation IrakIl s’agit du premier programme de réinstallation organisé par la Belgique depuis 1999. En février 2009, le gouvernement a décidé de débuter le processus de réinstallation de 50 réfugiés originaires d’Irak.

Le 2 mai, une délégation du CGRA ainsi que de Fedasil est partie pour la Syrie et la Jordanie afin d’y interviewer personnellement les réfugiés, après quoi ils sont ensuite arrivés en Belgique en Septembre. Surfez ici

 

Derniers développements politiques au niveau européen

Le programme de Stockholm fera suite au programme de Tampere (2000-2004) et à l’actuel programme de La Haye (2005-2009), qui a été récemment évalué par la Commission

Protection internationale
Mineurs non-accompagnes
 
 
 
 
 
Migrations illégales
Protection internationale
Protection internationale

SPF IntérieurCGRAEuropean Migration Network   Egalité des chances  Economie

Vos réactions, remarques demandes de désinscription ou contributions à cette newsletter peuvent être envoyés à l’adresse suivante : Benedikt.Vulsteke@ibz.fgov.be .